Le Site des passionnés de Motos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Site des passionnés de Motos

Site de passionnés de la moto
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vidange du Fazer

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Moderos
Laurent


Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 15/07/2007

Vidange du Fazer Empty
MessageSujet: Vidange du Fazer   Vidange du Fazer Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:29

Allez, après le filtre à air, on va s'attaquer à la vidange moteur et changement du filtre à huile sur la 600 Fazer.

Ok, beaucoup me diront que c'est facile, que c'est la base, il n'empêche, quand on est débutant en mécanique, même une vidange parait impossible.

Pour faire une bonne vidange, il vous faut donc :

-Donc, pour la vidange de votre 600 Fazer, finalement, pas beaucoup d'outils nécessaire :

- Une clé à oeil de 17
- Une pince multiprise
- Un tournevis
- Un marteau
- N'importe quel récipient pouvant recevoir de l'huile. Un bac est idéal
- 4 litres d'huile moteur 4 temps, celle que vous voulez

Je pars du principe que la personne qui va tenter de faire sa vidange ne posséde pas l'outil pour démonter le filtre à huile.

La moto étant sur un sol plat et stable sur sa béquille centrale :

1- Préparez l'huile moteur. Il faut en effet qu'elle soit bien fluide pour couler facilement. Ne faites donc pas votre vidange moteur bien froid, mais moteur chaud. Pas bouillant non plus hein !

2- Ouvrez l'orifice de remplissage d'huile au niveau du carter droit de la moto :

Vidange du Fazer 01tn

Si le bouchon est trop serré, pour le débloquer utilisez la pince multiprise avec un chiffon autour pour ne pas marquer le dit bouchon.

3- Les choses sérieuses commence !

Mettez le bac qui va recevoir l'huile en dessous du carter gauche de la moto.

Ensuite, on va dévisser le bouchon de vidange avec la clé à oeil de 17. Il se trouve du côté gauche, au point le plus bas du carter.

C'est lui :

Vidange du Fazer 02tn[/url]

Hop, avec la clé dessus :

Vidange du Fazer 03tn

Attention, avec la pression de l'huile, le bouchon va tomber direct dans le bac à vidange, récupérer le avec la pince avant qu'il n'y ait trop d'huile.

Vidange du Fazer 04tn

Sur le bouchon ( ou vis ) de vidange, il y a un joint en alu, surtout, ne le perdez pas ! Autrement, l'étanchéité ne se fera plus. Je vous conseil même de le changer s'il a subit plusieurs vidanges.

Normalement, vous avez démonté tout cela :

Vidange du Fazer 05tn

Attendez quelques minutes que toute l'huile s'écoule bien dans le bac.

Astuce, quand l'huile ne coule presque plus, penchez la moto vers vous, vous allez voir, de l'huile va encore couler :

Vidange du Fazer 06tn

4- La moto est bien purgée de son huile, on va s'attaquer au point le plus difficile de la vidange, le filtre à huile.

Vidange du Fazer 07tn

Si vous avez un outil pour le démonter, c'est le top, ça vous évite de galérer.

Si vous n'en avez pas, pas de panique, il y a une astuce toute bête qui permet d'outre passer cet obstacle.

Comme le vieux filtre ne servira plus à rien, on va le démonter avec un tournevis. J'en vois dans l'assemblée qui regardant un filtre, puis un tournevis se demandent comment faire.

Simple, on va carrément planter le tournevis dans le filtre à l'aide d'un marteau, pour juste le débloquer. En effet, un filtre à huile se visse à la main, donc normalement, on le débloque et il vient.

Par contre, pour ceux qui tenteront de planter un tournevis dans Filtre à Café, je vous garantis pas le résultat hein !

Aller, allez y donc de bon coeur, vous plantez un tournevis relativement fin avec un marteau, dans le corps du filtre à huile, comme ceci :

Vidange du Fazer 08tn

Attention, placez bien le bac à vidange sous le filtre, parce qu'il est plein d'huile, et il va se vider dés que vous allez planter le tournevis dedans.

Voila, votre filtre est démonté,et ça donne ça :

Vidange du Fazer 09tn


5- remontage du nouveau filtre :

Attention, un filtre à huile se visse et se serre à la main ! Surtout pas avec un outil !

Un conseil que je vous donne, huilez gentilment le joint du nouveau filtre à huile avant de l'installer :

Vidange du Fazer 10tn

6 - Remontez le bouchon ( ou vis ) de vidange avec la clé. Et là pareil, pas la peine de serrer comme un bourrin, si votre joint en alu est correct, il assurera l'étanchéité.

7 - Remplir le moteur avec l'huile neuve.

Les quantités sont :

- 2,7 litres avec changement du filtre à huile
- 2,5 litres sans changer le filte à huile
- 3,5 litres quand le moteur est ouvert
- 42,5 litres quand on oublie de remettre le bouchon ( vis ) de vidange avant de mettre l'huile neuve. :powa

D'une manière générale et si vous aimez le travail bien fait, changez systématiquement votre filtre à huile à chaque vidange. Ce bien sûr pas une obligation, le maximum étant un filtre pour deux vidanges.

8 - Vérifier bien qu'il n'y ait pas de fuites au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange. Essuyez l'huile qui a coulé sur les tubes d'échappements.

Ne vous inquiètez pas, s'il en reste un peu sur les tubes, la moto ne va pas prendre feu !

Faire tourner votre moteur au ralentis pendant quelques minutes, histoire qu'il monte en température.

Arrêtez le. Attendez qu'il refroidisse et que toute l'huile soit redescendue. Vérifiez avec le hublot de contrôle que le niveau est correct. S'il manque un peu d'huile, complétez.

Voila, vous avez fais votre première vidange.

Vous pouvez maintenant rentrer chez vous, aller voir votre copine/femme en lui disant "moi homme, moi fait vidange, moi fort, toi respect à moi !" Laughing

Si jamais il y a un point que vous n'avez pas saisi ou que vous voulez préciser, n'hésitez surtout pas à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://motopro.motards.net/index.htm
regis
Invité




Vidange du Fazer Empty
MessageSujet: svoboda   Vidange du Fazer Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:53

kjlhklm
Revenir en haut Aller en bas
regis
Invité




Vidange du Fazer Empty
MessageSujet: svoboda   Vidange du Fazer Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:54

T'inquiete pas c'est un essai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Moderos
Laurent


Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 15/07/2007

Vidange du Fazer Empty
MessageSujet: Re: Vidange du Fazer   Vidange du Fazer Icon_minitimeSam 2 Fév - 9:42

tu peux t'inscrire regis
Revenir en haut Aller en bas
https://motopro.motards.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Vidange du Fazer Empty
MessageSujet: Re: Vidange du Fazer   Vidange du Fazer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange du Fazer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange d'un dominator
» my fazer
» Fazer sur piste
» CR changement d'un filtre a air sur Fazer FZS par moi
» Revue du propriétaire de Fazer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Site des passionnés de Motos :: Mecanique sur les motos :: Mecanique Fazer 600-
Sauter vers: