Le Site des passionnés de Motos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Site des passionnés de Motos

Site de passionnés de la moto
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CR Essais de l'er6n par Diamond_Walbrow

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Moderos
Laurent


Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 15/07/2007

CR Essais de l'er6n par Diamond_Walbrow Empty
MessageSujet: CR Essais de l'er6n par Diamond_Walbrow   CR Essais de l'er6n par Diamond_Walbrow Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:21

Salut tout le monde !

Hier c'était le jour de la révision du Z, l'occasion pour moi de faire un petit essais moto !!
La révision va durer une bonne heure, et il y a une er6n de 2007 avec un petit pot leovince en essais, 3000 km au compteur qui m'attend. Je fais les papiers et c'est parti pour une bonne heure et demie de moto même si les conditions météo ne s'y prêtaient pas vraiment ....

Tout d'abord, voici quelques photos de la bestiole, dans la livrée Orange !

CR Essais de l'er6n par Diamond_Walbrow 1001397wa0
CR Essais de l'er6n par Diamond_Walbrow 1001398yw5
CR Essais de l'er6n par Diamond_Walbrow 1001399yv6

Premier contact :

Contact ... Ignition ... moteur allumé ... Il faut avouer que le petit leovince distille d'emblée une jolie sonorité ce qui rend de surcroît le chant du petit bicylindre assez envoûtant !

Je m'installe et la première chose qui me surprend c'est la finesse et la petite taille de la machine. Du haut de mon 1,90 c'est quand même assez limite : on est assis bas, les cales pieds sont assez haut je trouve et on a vite les genoux qui viennent cogner dans le haut du réservoir. Après plusieurs essais je trouve la position qui me conviendra le mieux à savoir très éloigné du réservoir et bien reculé sur la selle. Ce n'est pas la panacée mais ca ira !
La position quant à elle est vraiment très naturelle et assez droite, rien de contraignant la dedans (une fois que l'on a calé ses grandes jambes !!)

Premiers tours de roue :

C'est hargneux ces petites choses là !!! Alors exit la souplesse moteur du Z ou du Fazer, la ca cogne !!! les 3000 premiers tours minutes sont assez dur car le moteur cogne, c'est plein d'accoups il ne faut pas rester sur le même régime ou décélérer trop fort dans cette plage d'utilisation. En accélération ca ne se fait pas du tout ressentir.

Je roule donc tranquillement, ville oblige, pour gagner les nationales. La boite de vitesse est comme qui dirait ... spéciale. En effet, le sélecteur est "inversé" et ne prolonge donc pas le cale pied. De ce fait il faut aller le chercher plus loin ce qui est un peu déroutant au premier abord. De plus, la deuxième vitesse nécessite d'être passée assez fortement et d'aller la chercher assez haut sinon c'est retour au point au mort ... Tient ca me rappel un peu mon fazer en moins bien quand même.

Rouler en ville à 4-5000 tour est un jeu d'enfant avec cette machine : grand rayon de braquage, légèreté, souplesse du cadre et des suspensions, que du bon pour se faufiler partout et tirer son épingle du jeu dans la circulation, la moto est vraiment facile même si les 3000 premiers tours/min demandent une plus grande souplesse et que la décélération est un peu violente, un bi me direz vous !!!

Bref, la ville ca va 5 min, il est temps d'aller rouler sur nationale pour pousser un peu plus et enrouler quelques virages

Sur nationale :

Il faut reconnaître que je suis impressionné par le "petit" moteur de cette moto : l'accélération n'est pas fulgurante mais ca monte quand même très bien et on arrive quand même très vite au déjà des vitesse autorisées : l'er6n est donc très joueur au niveau de son moteur. A la décélration, le leo pétarade, que du bonheur, et le frein moteur est très présent, on n'a presque pas besoin de toucher aux freins.

La ou ca se gâte un peu c'est sur la partie cycle ... C'est quand même très mou. Les entrées en virages ne mettent pas tout de suite en confiance, ca pompe pas mal il faut bien le reconnaître, on ne sent pas vraiment de précision venant de la machine et le retour d'information est assez limité, cela n'étant pas aidé par les pneus qui étaient montés sur la machine d'essais.
Cependant la machine reste très saine, son comportement ne surprend pas, elle reste prévenante, et je l'ai même trouvé assez vive sur les changement d'angle rapide, ce qui sur une route bien sèche et viroleuse doit être un vrai régal.
Concernant le freinage, rien d'exceptionnel encore, on s'arrête, ils sont efficace mais sans un mordant et un feeling exceptionnels, disons qu'ils remplissent leurs fonctions sans fioritures.

Jusqu'à 100-110, la protection est relativement bonne, on en prend dans la figure, mais ce n'est pas gênant. Voyons ce que ça donne sur voie rapide.

L'autoroute :

Autant le dire de suite, c'est tout sauf son domaine de prédilection, passé les 130 ca devient vite un calvaire pour garder la tête droite, on en prend plein la figure et je ne suis pas vraiment aidé par ma grande taille. En comparaison le Z est bien plus efficace même sans bulle.

Le moteur reste plaisant, d'un coup de poignée il repart sans broncher pour effectuer une petite accélération ou dépasser sans hésiter, et inversement il suffit de couper les gaz pour perdre de suite beaucoup de vitesse. En terme de chiffre, ca prend quand meme un bon 200 (sur circuit biensur) assez facilement même s'il faut se coucher sur le réservoir !

Après une heure et demie, c'est le temps du retour chez le concessionnaire et du bilan.

Le bilan :

Les premiers tours de roue n'ont pas étés une partie de plaisir mais l'ER6n a su très vite me montrer ses qualités : un moteur assez joueur, un poid plume, un bon rayon de braquage pour la ville, une position peu fatigante une bonne vivacité.
Toutefois j'ai regretté certains détails de finitions comme l'absence de caoutchouc sur les cales pieds, un compteur pas assez complet et un effet "gros jouet en plastique" surtout dans cette livrée orange.

C'est donc une bonne machine que je conseil vivement aux débutants qui pourront très vite se faire plaisir à son guidon grâce à sa facilité, tout en pouvant progresser : avec une meilleur monte de pneu le rythme pourra encore s'accélérer et le moteur est bien plus joueur que certains autres dans la catégorie ...
Je conseil également cette moto aux gens de petite tailles ou aux filles : ils pourront facilement manoeuvrés à l'arrêt grâce à un bon rayon de braquage et un poids vraiment léger.

Les plus :
- Un moteur joueur
- Un comportement prévenant
- Un look assez sympa
- Un poids plume

Les moins :
- Une finition assez basse
- Les pneus d'origine

Caractéristiques techniques :

http://www.kawasaki.fr/product.asp?Id=340449C444A&S=4

Prochainement :

Cet essais moto m'a ravi, mais j'avoue que j'étais quand même bien content de remonter sur le Z en fin d'après midi.

A suivre, l'essais complet du Z750 k8 abs en image après 1500 km parcourus à son bord !

Bye
Revenir en haut Aller en bas
https://motopro.motards.net/index.htm
 
CR Essais de l'er6n par Diamond_Walbrow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Site des passionnés de Motos :: La moto en générale :: Et si vous changez de moto ?-
Sauter vers: